Aller au contenu

 

Découvrir les abysses au Saguenay

Musée du fjord de La Baie, du 3 juin 2008 au 18 janvier 2009
Musée du fjord de La Baie, du 3 juin 2008 au 18 janvier 2009
Photo : Musée du fjord de La Baie

Le Musée du fjord de Ville de La Baie, aux abords du Saguenay, présente cet été une exposition consacrée aux zones abyssales des océans.

La profondeur du Saguenay se situe entre 200 et 300 mètres. «Ce n'est somme toute pas si profond, si on compare ces eaux à celles de la fosse des Mariannes, située près des Philippine», explique Myriam Coulombe, directrice des expositions et de l'éducation au Musée du fjord de La Baie (désormais Saguenay). Cette dernière a participé à l'élaboration de l'exposition Abysses qui permettra d'en apprendre davantage sur la fosse des Mariannes. Il s'agit de l'endroit le plus creux de la Terre, aux confins de l'océan, à 11 000 mètres de profondeur. Les scientifiques ont pu observer de nouvelles espèces marines en atteignant ce territoire submergé pour la toute première fois en 1960, à bord d'un bathyscaphe, un appareil beaucoup plus robuste qu'un sous-marin.

Abysses permettra d'observer des poissons aux mâchoires démesurées, des pieuvres translucides ou bioluminescentes, des coraux rose bonbon et des araignées de mer géantes. Les visiteurs comprendront comment ces espèces marines se sont adaptées à la vie à des milliers de mètres sous la surface du globe.

«Nous nous intéressons aussi de façon plus large aux fonds marins et à leurs mystères, précise Myriam Coulombe, là où règnent l'obscurité et le froid et où on subit une pression immense.»